Une fumure ciblée pour un meilleur résultat


Connaissance de la parcelle


Pour une fumure adéquate, il est essentiel de connaître la fertilité du sol par une analyse périodique. L’objectif est de déterminer la quantité d’éléments effectivement disponibles pour les plantes provenant du sol et du précédent cultural. Selon les sols et leur pH, certains types d’analyses peuvent être plus ou moins recommandés. La flore adventice en place renseigne également sur l’état agronomique du sol. Une fumure pour un objectif donné La connaissance du sol et de la flore en place permet de connaître le potentiel de la parcelle. La fumure doit être appliquée en fonction d’un objectif de rendement réaliste que l’on se fixe sur la parcelle.

Fumure azotée

La fumure azotée vise à maintenir l’équilibre botanique de la prairie. Réduire l’azote favorisera les légumineuses et l’augmenter favorisera les graminées. L’utilisation (fauche ou pâture) ainsi que l’intensité d’exploitation et le rendement global détermineront les besoins. En prairie intensive, l’apport recommandé est de 30 kg N/ha à chaque coupe et 20 kg N/ha après chaque pâture. Au-delà de 50 kg N/ha, l’équilibe et la pérennité de la praririe sont menacés. L’azote est important dès la levée et en sortie d’hiver. Pour les engrais de ferme, une analyse préalable ou des tables générales de teneur et disponibilité en éléments azotés et minéraux peuvent être utilisées afin de cibler au mieux la fumure et limiter les pertes.

Une fumure adaptée est indispensable afin d’assurer l’équilibre des espèces, la pérennité ainsi que la qualité du fourrage.

Rôle des différents éléments minéraux et besoins annuels


 Elément 

 Rôle

 Rôle Besoins pour 10  TMS/ha 1) 

 P2O3

 Favorise la levée, le développement racinaire, le tallage et la  reprise de la végétation au printemps

 60-80 (100) 2)

 K2O

 Renforce les parois cellulaires, favorise la résistance au sec,  l'immunité des plantes et leur croissance

150-240 (300) 2) 3)

 MgO

 Permet le bon fonctionnement de la photosyntèse,  l'absorbtion  d'N et antagoniste du potassium 

 0-30 1)

 CaO

 Important pour la structure et l'enracinement ainsi que la valeur  des fourrages

 20-25 1)

   1) à pondérer selon reliquats du précédent        2) selon l'intensité d'exploitation        3) en fractionnement





Savoir plus


Eric Schweizer SA
Case postale 150
CH-3602 Thoune
Tél. +41 33 227 57 57
Fax +41 33 227 57 58
 © Eric Schweizer AG